La seule chose qui diffère d'une époque à l'autre,
c'est ce que l'on voit, et ce que l'on voit dépend
de la manière dont chacun fait toute chose. Cela rend
les choses que nous regardons très différentes, et cela
détermine ce qu'en font ceux qui les décrivent ;
cela fait une composition....
Rien ne change de génération en génération, excepté
la chose que l'on voit, et cela fait une composition."
Gertrude Stein



<< retour

   

Je ne crois pas beaucoup en une correspondance des arts.
Il me semble qu'il y a plutôt dialogue. C'est-à-dire que les arts,
loin de communiquer,conversent entre eux. Plus ils sont étrangers
l'un de l'autre, et plus le dialogue est utile.
John Cage

   

INDUSTRIE   usine   machine
UN MONDE DE DONNEES VISUELLES ET SONORES QUI
A PRODUIT UNE ESTHETIQUE MODERNE

   

QUE FAIRE, EN ARCHITECTURE, DU TEMPS QUI PASSE SUR
L ' ARCHITECTURE

 ALDO ROSSI

Je pourrais faire un album pour tous mes projets, en publiant
des choses que j'ai vu ailleurs : galeries, silos, vieilles
maisons, usines ; cela serait une description de tout ce que
j'ai voulu dessiner : c'est-à-dire, cela voudrait représenter
mon architecture.

Il est important que le discours analytique, et donc le sens
de l'architecture analogue, se trouve éclairé par l'étude de
certaines oeuvres. Mais ces oeuvres sont véritablement mes
dessins, elles sont des objets qui, soit par le dessin,
soit par l'expérience, représentent mon architecture.

Le corps de l'architecture se développe ainsi d'un corps
doctrinal en un corps physique de construction territoriale,
et c'est une expérience ordinaire juste comme le corps humain,
art et vie.

   

  LES PREMIERS CHOCS GENETIQUES

 

1914 - ET CE FUT UN CHOC FORMIDABLE
Le Corbusier regarde l'avion du Comte de Lambert traverser
le ciel de Paris
vitesse et béton armé
Zang Tumb Tumb : l'art des bruits, Russolo et Marinetti
1917 - OCTOBRE
symphonie prolétarienne de Maïakovski
l'avant-garde et l'état: Malevich enseigne la non-objectivité
la peinture est dite apte à fournir elle-même le modèle de
l'image qu'elle élabore
la Tour de Tatlin défile pour la 3° Internationale
ET LES RUSSES FILMENT LEUR REVOLUTION

OUEST Le Corbusier - EST Le Constructivisme
La cité Radieuse naît dans un train entre Paris et Moscou

L'URBANISME, MOT NEUF, DUNE INTENSITE FORMIDABLE, CAR LA
SITUATION ETAIT REVOLUTIONNAIRE

    En Leonidov, nous rencontrons le "nouvel homme" produit par les
instruments culturels que la Révolution avait créé pour elle-même
au lendemain d'Octobre. Leonidov était un produit de l'école
Vkhutemas, un produit totalement original de l'éducation "techno-
artistique", qui était libérée du passé historique, et basée sur
la spécificité et la technique de langages spécialisés.
  Que se réalise enfin un film pour être VU et non pour être RACONTE
Quelle révolution ce serait si le public apprenait à VOIR la beauté
d'une image et de ses rapports avec d'autres images, sans plus se
soucier de connaître leur signification...Le cinéma peut tirer de
lui-même une puissance nouvelle qui, délaissant la logique des faits
et la réalité des objets, engendre une suite de visions inconnues -
inconcevables en dehors de l'union de l'objectif et de la pellicule
mobile...Les peintres qui feront du cinéma tenteront de la déplacer
pour penser son espace et son matériel, pour multiplier et
hétérogénéiser ses textures.

 

 

Il faudrait tout d'abord faire passer le film sonore par une phase
purement expérimentale, confinée uniquement aux éléments son.
Autrement dit, le son devrait tout d'abord être complètement isolé
de l'image et devenir maintenant l'objet d'une étude spéciale basée
sur des expériences décisives en tant que son et rien que SON.

 
 

UNE INSTALLATION VIDEO - MOUVEMENTS D 'ARCHITECTURE

9 écrans TV   3 magnétoscopes   4 pistes sonores

Les documents A, B, C, - morceaux d'information - n'ont pas de
relation nécessaire entre eux. Les associations se constituent
entre éléments déjà formellement définis.
L'analogie porte à réduire, à définir et à préciser les choix
de ces éléments, comme à découvrir la nécessité d'autres pièces
qui les complétent.

 

ROSSI
VOIR - PAYSAGE INDUSTRIEL
ARCHITECTURE POPULAIRE
VIES DES EDIFICES

 

 

 

RUSSE
FUTURISME
REVOLUTION PROLETARIENNE
CONSTRUCTION DE LA VIE QUOTIDIENNE







     
   

 

LES FILMS : UN SYSTEME QUI A PRIS CONSCIENCE
DE LUI-MEME non AVANT, mais DANS L'EXECUTION