Qu’est-ce qu’un système d’écriture ?                              English

" Plus clair voit celui qui regarde depuis ailleurs ", dit le proverbe chinois

L’histoire de l’écriture nous renvoie des signes qui semblent perdurer et que l’on peut considérer comme des formes qui pensent, qui fixent idées et actes dans des symboles matériels, avec leur temps d’élaboration. Des systèmes graphiques dynamiques d’écriture ont circulé de par le monde et les civilisations. Un même symbole peut se retrouver dans des peintures rupestres italiennes, des masques africains et indiens, des lettres cunéiformes, des idéogrammes.

Les éléments assemblés ici peuvent d’abord apparaître comme des bornes jalonnant des routes depuis longtemps désertées, portant des chiffres à moitié effacés (Aby Warburg)1, mais si l’on comprend l’écriture comme un organisme vivant et la culture comme rencontre de la liberté humaine et du lieu de son déploiement : la terre (Eric Dardel)2, ces fragments pourraient s’inscrire dans une logique plus fondamentale et plus générale rendant compte de l’universalité de la condition humaine.

1. Aby Warburg : 1866-1929, historien d’art allemand                           2. Eric Dardel : 1899-1967, géographe français

<<  Retour